Bulletin

Le bulletin-programme 3/2018 (avec rapport d'activité)

Notre bulletin-programme annonce les manifestations à venir de l’ErwuesseBildung.

Mediathek

Luxembourg en poche

Donation

altSoutenir l'ErwuesseBildung par un don!

Lageplan - Luxemburg

ErwuesseBildung
Centre Convict - Eingang G
5, avenue Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg

Öffnungszeiten: Montags bis Freitags von 10.00 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr

Home Aktuelles Jahresbericht / Rapport d'activité 2017

Jahresbericht / Rapport d'activité 2017

Rapport d’activité 2017 : L’année du renouvellement

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises les changements profonds auxquels l’ErwuesseBildung a dû faire face au cours de ces dernières années : des changements internes comme par exemple la mutation du personnel théologique à la « Luxembourg School of Religion & Society », ou des changements sociétaux par exemple au niveau de l’éducation des enfants aux médias et de l’utilisation des médias par les adultes.

Voilà pourquoi, le 14 janvier 2017, nous avons invité trois personnalités de la société luxembourgeoise pour les écouter et discuter avec eux sur ce qui pourrait être la place de l’ErwuesseBildung dans la société luxembourgeoise actuelle. Le processus entamé a ensuite été approfondi entre autres lors d’une journée de réflexion qui a eu lieu le 1er juillet 2017 réunissant les membres de l’asbl, le conseil d’administration ainsi que l’équipe de l’ErwuesseBildung.

L’orientation future de l’association a été (re)définie dans les grandes lignes, et par la suite, le personnel s’est efforcé à concrétiser sur le terrain les décisions prises. 2017 a ainsi eu lieu la création d’un nouveau groupe de travail concentré sur la sélection et l’utilisation de médias religieux, ceci pour répondre aux besoins récemment apparus de la catéchèse en paroisse.

Les cours informatiques à l’i-Stuff Convict ont également été en partie repensés étant donné que l’intérêt pour les cours classiques sur PC diminue de plus en plus au profit de cours d’initiation sur les laptops, tablettes et GSM.

Il y a également eu de nombreuses prises de contact avec des associations et institutions potentiellement intéressées par l’offre de la médiathèque de l’ErwuesseBildung. Pour faciliter l’accès à nos clients actuels et futurs, la médiathèque a entamé une phase de réorganisation afin de répondre de manière efficace et rapide aux demandes de notre clientèle cible.

Et puisque la meilleure offre ne peut atteindre son public sans une bonne communication, la présentation du bulletin-programme de l’ErwuesseBildung a été renouvelée, et l’accent de la communication avec notre public s’est déplacé de plus en plus sur internet. À côté de ces renouvellements, l’ErwuesseBildung n’a pourtant pas oublié son activité principale qui est de proposer des formations dans les domaines du développement personnel et de la compétence médiatique. Par la suite, vous trouverez donc notre habituel résumé en chiffres de nos manifestations proposées au public en 2017 ; vous pouvez également consulter et télécharger notre « résumé des offres 2017 » ainsi qu’une énumération détaillée de toutes nos activités appelée « listing 2017 ».

Michèle Scholer, adjointe à la direction

Résumé en chiffres :

2.545,5 heures de conférences, de cours, de services (dont 1308 heures permanence aux médias) et d’activités diverses

7 publications

140 locations de DVDs

78 films ont été consultés en streaming

212 films ont été téléchargés

30 jours de location de matériel audiovisuel

1.860 personnes ont assisté aux conférences et manifestations ouvertes au grand public

186 personnes ont profité des cours et services offerts par l’Internet-Stuff

1.874 personnes ont suivi les cours et séminaires avec un nombre de participants limité

34 manifestations dans le domaine des médias (au total 333,5 heures) avec 1014 participants

871 personnes abonnées à la page facebook de l’ErwuesseBildung

40.907 consultations de la page www.erwuessebildung.lu (12 126 utilisateurs en total)

Ne sont pas inclus :

Les visiteurs aux expositions de livres, les visiteurs à l’exposition « Pray », les visiteurs au weekend « Oppe Kierchen » et la durée de l’action de sensibilisation « Autofasten ».